PARACHUTAGES

Temps forts des cérémonies commémoratives en Normandie, les parachutages continuent année après année d’attirer curieux et passionnés. Ils symbolisent l’assaut des forces américaines sur le Cotentin en juin 1944. Si l’armée américaine saute traditionnellement et en masse du côté de La Fière et de son pont désormais mythique sur le Merderet, Carentan les Marais bénéficie, grâce au dévouement et au professionnalisme de l’association Round Canopy Parachuting Team présidée par Hubert Achten et Dominique Jame, de largages spectaculaires. Depuis des C-47 d’époque, des parachutistes en uniforme de 1944, sautent à l’ancienne sous voilures rondes. Les largages sont ainsi organisés entre Carentan et Saint Côme du Mont, le long de la route historique dénommée Purple Heart Lane. Celle-ci est fermée à la circulation pour faciliter l’évolution de milliers de spectateurs. Les sauts sont commentés et l’attente animée par de la musique d’époque. Un commentateur bilingue explique par le menu les dispositifs techniques de ces sauts commémoratifs et historiques hautement spectaculaires. Carentan bénéficie également de sauts de soldats d’active de l’US Army. Dans le sillage des C-47, des avions gros porteurs C-130 américains larguent des dizaines de soldats sur la Drop Zone entre Saint Côme et Carentan.

LA CARENTAN LIBERTY MARCH

« Marcher là où ils ont combattu » telle est l’ambition de la marche commémorative organisée depuis 7 ans par le groupe de reconstitution historique « Carentan Liberty Group » (CLG). A Carentan les Marais, on marche « intelligemment ». Les parcours proposés aux quelques 250 reconstitueurs venus de plus d’une dizaine de pays tendent avant tout à expliquer sur le terrain les détails de la bataille de Carentan ayant permis la libération de la ville. Les parcours commentés sont animés de saynètes évoquant la spécificité du lieu et des combats traversés. On y retrouve des illustrations militaires et civiles réservant une grande part à la reconstitution de la vie des populations civiles de l’époque. Les reconstitueurs sont encadrés par les membres du CLG qui s’attachent au respect de la réalité historique des uniformes, armements et à veiller aux comportements des reconstitueurs. Chaque années est l’occasion d’évoquer les glorieux faits d’armes de la 101ème Airborne Division. La Place de la République a été en juin 1944 le théâtre d’importantes cérémonies de remises de médailles. Les images d’époque ont fait le tour du monde et sont emblématiques de l’histoire et de la libération de la ville. La marche du CLG y trouve chaque année sa conclusion festive et éminemment populaire avec un grand concert ponctué de commentaires historiques dans l’attente de l’arrivée spectaculaire des marcheurs. Au terme d’une marche historique d’une vingtaine de kilomètres, les reconstitueurs effectuent une entrée quasi triomphale dans Carentan accueillis par les Normands et les nombreux touristes venus en masse. Les vétérans présents en Normandie sont installés aux premières loges et se montrent toujours très disponibles pour échanger avec le public. Un grand moment festif, haut en couleur et toujours frappé du sceau de la dignité et du souvenir. Un grand bal de Libération, à 21 h 00, à la salle des fêtes, clôture cette journée festive et riche en émotions.

Un bal d’époque

Le Carentan Liberty Group, organisateur de sa célèbre Liberty march, est aussi à l’instigation et à la mise en oeuvre chaque année d’un  grand bal de la liberté, nouvelle occasion de basculer dans l’atmosphère des années 40. Femmes et hommes, civils et militaires, en costume d’époque se plongent avec ravissement dans la musique des années swings, et dansent au son des standarts de l’époque repris par des orchestres live.

CAMP ARIZONA

Incontournable rendez-vous des collectionneurs et reconstitueurs. A l’initiative de Sylvie et Jean Marie Caillard, Carentanais et spécialistes des années 40, le camp de reconstitution Arizona est chaque année installé en périphérie de Carentan les Marais, face au magasin Intermarché. Près de 300 participants et une centaine de véhicules civils et militaires sont  présents au rendez vous, offrant aux passionnés et aux simples curieux un point de vue et une approche unique sur la vie d’un camp militaire à la mode 1944. Diverses expositions à l’échelle grandeur nature sont proposées selon les années, telles que Position de combat – Exposition médicale – Display Engineer, génie Américain – Vie de camp du GI’s. L’aspect civil est omni présent et mis en valeur par l’installation d’une rue reconstituée, avec des scènes mettant en place la Croix Rouge Française, la défense passive, des scènes de la vie quotidienne. Il ne faut bien sûr pas oublier les véhicules militaires et civils d’époque que chacun a plaisir à contempler. Les soirées sont accompagnées de musique live d’époque pour permettre à chacun de danser sur les standards d’autrefois…

PARADE DES VEHICULES D'EPOQUE

Une parade de véhicules se dirige vers le centre ville depuis le camp, avec la traversée de Carentan les Marais et un stationnement sur la place centrale pour une exposition des véhicules au public.

RETOUR DE VÉTÉRANS

Les forces armées américaines comptaient à la fin de la seconde guerre mondiale 16 112 566 membres. 291 557 sont morts au combat et 113 842 sont décédés en service. 670 846 soldats ont été blessés. Le Department of Veterans Affairs estimait en 2017 à 558 000 le nombre de vétérans encore en vie. On avait calculé en 2016 que 362 vétérans américains de la seconde guerre mondiale disparaissaient CHAQUE JOUR ! Le plus grand nombre réside en Floride (54 000), et le plus petit en Alaska (347). L’association « Retour des vétérans en Normandie » a vu le jour en avril 2012 à l’initiative de Valérie Cardin, agent au collège de Portbail dans la Manche. L’association a pour but de créer des échanges pédagogiques avec des établissements scolaires et la population locale, et d’aider les vétérans à revenir sur les lieux de leurs combats en Normandie. Depuis sa création, plus d’une trentaine de vétérans américains ont ainsi pu redécouvrir les lieux où ils ont combattu voilà plus de 7 décennies. Valérie et les membres de son association organisent le séjour de ces vétérans et de leurs familles, prenant souvent en charge repas, déplacements et hébergements. Les vétérans sont pris en charge dès leur arrivée en France. Ils prennentt part aux différentes cérémonies et fêtes organisées en leur honneur un peu partout en Normandie.

BATTLEFIELD TOUR

Chaque année, l’armée américaine et toutes ses composantes, Air Force, Navy, Army et Marines, met en place une « Task Force Normandy », destinée à encadrer et accompagner les manifestations organisées dans tout le secteur américain de la libération. Selon les années, les effectifs déployés oscillent entre 450 et jusqu’à un millier de soldats les années décimales, venus de tous les théâtres d’opérations sur lesquels l’armée américaine est engagée : Proche et Moyen Orient, Europe et Etats-Unis. Ces soldats, souvent sélectionnés au mérite, viennent en Normandie pour défiler, encadrer, et orchestrer les temps forts des commémorations normandes : parades, dépôts de gerbes, discours, survols aériens et bien entendu, parachutages. Ils sont, pour une bonne partie d’entre eux, accueillis dans des familles normandes qui prennent fierté et plaisir à partager avec ces jeunes soldats leur quotidien. Carentan les Marais sollicite ainsi l’armée américaine pour, notamment, les commémorations officielles au Carré de Choux, le vendredi. Notre ville a tenu à faire plus pour ces jeunes hommes et femmes aux profils si similaires à leurs glorieux aînés venus en 1944 libérer notre territoire. Les faits d’armes incomparables réalisés par ces soldats d’hier constituent une inspiration, un exemple pour les soldats d’aujourd’hui. Il parait comme une évidence de permettre à tous ces hommes et femmes qui viennent en juin pour se souvenir et célébrer, de découvrir la réalité des champs de bataille. La ville de Carentan les Marais organise ce Battlefield Tour depuis 6 ans. Ils sont près de 150 soldats issus de la Task Force Normandy à découvrir l’histoire des combats qui ont conduit à la libération de la ville, en marchant dans les pas de leurs ainés !

Conférence - Théâtre de Carentan

Deux divisions parachutistes américaines, soit plus de 13 000 hommes ont sauté sur le Cotentin dans la nuit du 6 juin 1944. Ces parachutistes seront rejoint ce même jour par toutes les unités de soutien inhérents à la division, artillerie, génie, médical, service, police militaire…. Avant la création ultra rapide de divisions de plein exercice, l’arme aéroportée américaine est née tardivement, en 1940, d’une page blanche. Tout était à inventer, de la doctrine d’enveloppement vertical, aux techniques de transports et de largages, enraiement, approvisionnement etc… d’un platoon (48 hommes) expérimental en juin 1940, l’US Army disposera en fin de guerre de pas moins de 5 divisions à part entière. C’est cette extraordinaire saga que nous vous proposons de découvrir lors de conférences organisées au théâtre de Carentan.

CONCERTS

La place de la République se prête à merveille pour accueillir chaque année au coeur des festivités un grand concert gratuit. C’est le musicien comédien Nick Aaron, célèbre pour son rôle dans la série Band of Brothers qui a enflammé la place ces dénières années avec un répertoire Rock et Blues.

BOURSE MILITARIA

Le marché couvert de Carentan accueille de nombreux exposants d’objets liés au militaria, mais aussi à la période des années 40. Une bourse de plus en plus prisée au fil des années qui attire collectionneurs et passionnés pour une pleine journée d’échanges et de bonnes affaires.