Tom Rice est une figure emblématique pour le peuple normand, et plus spécialement carentanais.
DvdB – Denis van den Brink publie un livre retraçant son histoire, à retrouver aux éditions In Octavo Editions à partir de début novembre 2021.

 

Le témoignage exceptionnel d’un vétéran américain centenaire !

Je ne sais si ce modeste ouvrage rend véritablement grâce à l’homme qu’est Tom Rice. Il personnifie et
incarne de la plus belle des manières le GI de la Seconde Guerre mondiale, cette « Greatest Generation » chère au coeur des Américains.
Descendant d’immigrés français, il aurait pu, à l’instar de ses concitoyens d’origine italienne, allemande, polonaise, grecque… se désintéresser des sempiternels conflits européens. Mais ses ancêtres avaient tout quitté 160 ans plus tôt pour construire en Amérique une vie meilleure, dégagée de toute idéologie et moins frappée, espéraientils, d’injustice.
C’est ce rêve américain, cet idéal d’une vie basée sur la réalisation de ses potentiels et de ses rêves intimes que, spontanément, Tom et ses millions de camarades ont voulu défendre en 1941. Quitte à sacrifier 3 années de sa jeunesse. Quitte à connaître l’effroyable brasier de fureur et de sang d’une guerre dévastatrice et impitoyable. Quitte à risquer la mort ou la mutilation.
Il en est revenu, muet sur ses souffrances, sourd à son passé, et totalement tourné vers l’avenir. Est-ce la dureté d’une enfance vécue au coeur de la Grande Dépression américaine, est-ce l’impitoyable sélection pour devenir paratrooper, est-ce la conviction que la vie est fragile et doit se vivre dans le bonheur au jour le jour, qui font de Tom Rice ce roc d’optimisme et de bonne humeur ?
Il demeure en tout cas et aujourd’hui encore, lui comme tous ses frères de combat, une inspiration et un exemple.

Denis van den Brink