Clément Horvath, auteur tourangeau de 31 ans, présentera mardi 14 juillet prochain, de 10 h à 18 h, à la boutique La Petite Musette de Carentan le Tome 2 de son ouvrage  “Till Victory” qui retrace la Seconde Guerre mondiale à travers les lettres inédites de soldats alliés. Clément a consacré une bonne quinzaine d’années à rassembler la correspondance de plusieurs dizaines de soldats alliés, Britanniques, Canadiens et américains, engagés dans le second conflit mondial.

Le second volume vient de paraitre ; Des plages de Normandie aux villages ravagés d’Allemagne, en passant par les polders hollandais et la neige des Ardennes, on y découvre les parcours d’une quarantaine de soldats américains, britanniques, canadiens ou français, à travers leurs lettres intimes écrites au coeur des champs de bataille européens. Pour illustrer ces témoignages d’époque, publiés pour la première fois, sont présentées de nombreuses reliques, pièces d’uniformes originales et photographies personnelles.

Détenteur d’un master 2 en marketing de services, Clément Horvath a d’abord travaillé dans la pub et le marketing, en France et au Danemark, avant d’intégrer l’équipe de « My-Serious-Game » (entreprise tourangelle qui crée des programmes de formation à caractère ludique) où il occupe, à Tours, des fonctions de community manager.

 

« Petit à petit, j’ai compris tout ce qu’avaient fait ces soldats, le sens de leur combat, leur sacrifice pour que nos générations ne vivent sous aucun diktat. J’avais juste envie de leur dire merci. Merci de me permettre de vivre dans un monde libre. »

 

L’ouvrage existe également en version anglaise.