Pour la deuxième année consécutive, les célébrations et commémorations des 76ème et 77ème anniversaire du débarquement et de la libération seront impactées par la pandémie. Peu ou pas de fêtes, défilés, bals, conférences, concerts, festivals, parachutages, mais des cérémonies en comité restreint. Pourtant, dans l’esprit comme dans la volonté, Carentan, la Normandie, n’oublient pas. Les dates des premiers jours de juin sont à jamais gravées dans l’histoire et dans le souvenir collectif.

La technologie internet s’érige cette année encore en recours pour transmettre et communiquer les mêmes messages de gratitude pour les libérateurs, et relier tous ceux pour qui les sacrifices consentis voici 77 ans signifient quelque chose.

Le 77ème anniversaire du débarquement, sous une forme bien éloignée de celle habituellement offerte aux habitants de Carentan et aux milliers de visiteurs, sera commémorée, comme en atteste cette affiche, où figure une des nombreuse images emblématiques de la libération, la remise de la Silver Star aux quatre colonels de Carentan par le général Maxwell Taylor le 15 juin 1944. Le site quatrejoursenjuin.com résume en ses nombreuses rubriques l’héritage de 77 ans de souvenirs, de gratitude et d’amitié entre les nations.

Restez connectés avec nous pour suivre le 77e anniversaire du Débarquement en Normandie !